top of page
  • Photo du rédacteurSybille

Tarte succulente au butternut


Elsa est venue passée une semaine à la maison.

Bien lui en a pris, car son goût pour la cuisine me donne envie d'essayer de nouvelles recettes.

Nous regardons ce qui nous tente au gré de nos pérégrinations sur mes nombreux livres de cuisine ou sur la blogosphère. Et c'est ainsi que nous sommes tombées sur une photo qui nous a mis l'eau à la bouche sur Pinterest... Et sur un blog dont le nom Rock the Bretzel est, à lui seul, une invitation à y faire un tour.

J'imagine que si vous êtes gourmand(e) comme Elsa et moi, ce blog ne vous laissera pas indifférent(e).


La vue est un des sens qui aiguise vraiment l'appétit. Il arrive que juste en regardant nous salivions de plaisir.


C'est ce qui s'est passé en découvrant la photo de la tarte de Miss Bretzel.


Je vous recommande sa recette pour la douceur qu'elle apporte.


En fouillant dans mes livres et en prenant en compte nos goûts, j'ai apporté ma touche pour créer la tarte succulente au butternut.

Nous étions toutes excitées à l'idée de découvrir autre chose que notre velouté exquis de butternut.


Voilà donc la recette de notre tarte.


Ingrédients :


Pour la pâte brisée :


100g de farine

50g d'amandes

7 cs d'huile d'olive

1 pincée de sel

un peu d'eau


Coupez grossièrement les amandes (je trouve que cela donne du croquant à la pâte). Puis mélangez les avec la farine, l'huile d'olive, le sel. Ajoutez un peu d'eau de manière à ce que vous puissiez former une boule malléable (qui ne s'effrite pas trop ). Réservez au frais.


Pour l'appareil :


500g de butternut coupé en morceau

2 Å“ufs

100ml (10cl ou 100g) de crème d'amande ou de soja ou d'avoine

50g de comté

Des graines courges

facultatif : 100g de tofu fumé (votre tarte deviendra alors une quiche végétarienne au butternut succulente

sel et poivre


Pelez et coupez le butternut en morceaux. Faites cuire une vingtaine de minute à la vapeur. Égouttez-le et mixez avec le reste des ingrédients (sauf le tofu qui lui, si vous choisissez de l'incorporer devra être couper en bouts un peu comme des gros lardons et les graines de courge).




Cuisson :


Préchauffez votre four à 180°.

Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé en rond pour un moule de 24cm de diamètre. Versez l'appareil dessus. C'est à ce moment-là que vous pouvez ajouter vos dés de tofu. Faites cuire 45 mn au four. Après une vingtaine de minutes, ajoutez les graines.


Cette tarte accompagnée d'une salade de mâche avec une sauce vinaigrette faite soit avec du vinaigre balsamique, soit avec de la sauce soja et de l'huile d'olive est un pur bonheur.


Laissez libre court à votre créativité et faites votre propre tarte succulente au Butternut.


Je vous souhaite bon appétit ;-)

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page