top of page
  • Photo du rédacteurSybille

La pizza la meilleure du monde mondial


Peut-être vous dites vous que j'exagère quand je dis que cette pizza est la meilleure du monde mondial ? Je pourrais même dire de l'univers tout entier et de toutes les galaxies.

Bon je vous accorde le fait que je n'ai certainement pas goûté à toutes les pizzas de la terre.


Mais je peux vous dire comment tout à commencer entre la pizza et moi.


C'était au temps où je commençais à vivre toute seule.

Ma mère, férue de tout ce qui pouvait faciliter sa vie de cuisinière, et intéressée par une cuisine santé, était équipée en ustensiles cuisine dernier cris.

Elle se faisait donc un devoir de nous outiller ma sœur et à moi afin de nous faciliter la vie à notre tour.

C'est ainsi que je me suis retrouvée à faire mes premières pizzas...dans une poêle.


Alors je peux vous dire que j'en ai fait des tentatives, des recettes en tout genre pour arriver à LA pizza meilleure du monde mondial.



En plus, la pizza appartient pour moi à la famille des boulangers. Bon peut-être que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela. Mais la base de la pizza, c'est la pâte.


Voici celle que je fais.


Ingrédients :


200g de farine

5g de sel

8g de levure de boulanger

1cs d'huile d'olive

125g d'eau ( 12,5cl ou 125ml) environ


Diluez la levure de boulanger dans l'eau.

Ajoutez la farine, le sel et l'huile d'olive.

Pétrir une dizaine de minute à la main. Ajustez la quantité d'eau ou/et la quantité de farine.

Vous pouvez aussi la faire au robot - kitchenaid ou thermomix ou autres - en suivant l'ordre des ingrédients de la même manière qu'à la main.

Laissez poser une paire d'heure sous un torchon humide à température ambiante pour qu'elle gonfle.

Au bout de ce temps, vous pourrez enlever l'air. La remettre en boule et la diviser en 2 ou 3 pâtons.

Les pâtons vous serviront pour la base de la pizza. Vous pourrez les étaler finement au rouleau ou comme en Sicile du bout des doigts pour leurs donner la forme désirée.


Une pizza, c'est une super bonne pâte, une super sauce tomate et la garniture au choix selon ses goûts.

Pour la sauce, quand c'est la saison des tomates, je me régale de la préparer en mélangeant 5 ou 6 tomates selon leur grosseur, un oignon, une gousse d'ail, une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre et origan.


Quand ce n'est pas la saison des tomates, je me suis tournée vers une sauce trouvée en magasin bio préparée avec des tomates cœur de bœuf au piment de cayenne.

Le magasin bio où je trouve cette sauce se trouve loin. Aussi il m'arrive de ne plus en avoir. Pour pallier à cela, j'ai acheté des tomates pelées bio et j'ai fait une sauce qui vraiment me plait beaucoup et donne à la pizza un vrai plus.


Cette sauce se compose donc de :


1 boite de tomates pelées bio

1 oignon

3 gousses d'ail

1 petit piment d'oiseau (un seul suffit amplement)

1cs d'huile d'olive

sel


Pour la préparer, je mets tous les ingrédients dans le thermomix, th.100, vitesse 3, pendant 15 minutes. Quand c'est prêt, je mixe vitesse "turbo" 30 secondes.

Si vous n'avez pas cet outil magique, faites cuire tous les ingrédients dans une poêle une quinzaine de minutes. Puis mixez au blender, ou autres ustensiles à votre disposition.


Votre sauce est prête pour garnir la pâte. Vous pouvez l'utiliser pour d'autres préparations qui demandent de la sauce tomate.


À ce stade, il ne manque plus qu'à ajouter la garniture de votre choix

Pour ma part, je mets de la mozzarella di buffala, du chèvre frais, quelques olives noires et du rapé (gruyère, comté, emmental, parmesan selon l'envie du moment)

Elsa, aime aussi cette garniture. Elle aime aussi y mettre en plus de la rosette, ou du jambon.

Pour mon mari qui n'aime pas le fromage mis à part le comté, la raclette et la mozzarella, je garnis la pizza de filets d'anchois, de jambon et avant d'enfourner d'un blanc d'œuf - le jaune lui, sera déposer une minute avant la fin de la cuisson.




Pour la cuisson de la pizza, préchauffez votre four puissance maxi. Quand vous enfournez les pizzas, baissez la thermostat à 200/220°. Faites cuire une vingtaine de minutes.


Dans mon four (où je peux faire cuire jusqu'à 3 pizzas en même temps), la pizza qui cuit dans la partie basse aura une texture plus croustillante (au niveau de la pâte). Si c'est votre cas et que chaque convive souhaite cette texture, soit vous faites cuire les pizzas une à une, soit vous changez les pizzas de place en cours de cuisson.



Après il suffit de déguster. Accompagnée d'un verre de bon vin rouge, la pizza nourrira de joie tout le monde.


Bon appétit




61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page