top of page
  • Photo du rédacteurSybille

Tarte aux poireaux (presque) végan

Depuis un certain temps, les poireaux que j'avais acheté à la Combe gourmande, trainaient au frais sans que je ne me décide à les utiliser.

Elsa, de passage à la maison pour une semaine, était curieuse d'apprendre à faire la pâte feuilletée.

Aidées de mon fidèle commis, j'ai nommé thermomix, offert par ma maman il y a des années, nous avons décidé de nous retrousser les manches, enfiler nos tabliers, et conserver notre bonne humeur. Nous avons fait de la place sur la table du salon. Nous avons sorti les ingrédients nécessaires à cette pâte friable et délicieuse.

Vous pouvez choisir de faire cette tarte avec de la pâte brisée comme celle de Marie Laforêt dans son livre VEGAN. Auquel cas, elle sera complètement vegan.


Ingrédients et préparation pour la pâte feuilletée


  • 175g de farine (je vous conseille de prendre une farine de très bonne qualité comme celles que proposent les Maitres de mon Moulin chez qui j'ai appris à faire le pain.)

  • 1/4 cc de sel

  • 1 petit gobelet d'eau (environ 60g)

  • 62,5g X 2 de beurre soit 125g

Mélangez tous les ingrédients sauf 62,5 g de beurre. Si vous avez un thermomix 15 à 20 secondes vitesse 6. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire le mélange avec un autre robot ménager.




Et si vous n'en avez pas sous la main, ce sera plus long, mais vos petites mains se régaleront de repartir en enfance pour mettre la main à la pâte.

Vous obtenez une boule homogène et malléable que vous enveloppez dans un film plastique pour la garder environ une demi heure au frais.


Une fois ce temps terminé, vous sortez votre pâte que vous étalez en rectangle sur votre


plan de travail fariné. Au milieu du rectangle, vous positionnez le beurre que vous aurez préalablement aplati en forme de rectangle d'une taille correspond à un tiers de la pâte.

Je vous laisse relire la phrase précédente ;-) .

Vous repliez les bords de la pâte l'une sur l'autre de manière qu'ils recouvrent le beurre.

Vous étalez toujours en gardant la forme rectangle à l'aide d'une rouleau à pâtisserie.

Vous repliez en trois.

Vous venez de faire le premier tour des 3 tours que la pâte feuilletée demande.

Laissez reposer la pâte au frais entre chaque tour 1/2 heure.


Si mon explication n'est pas claire pour vous, vous trouverez sur youtube une foule de vidéos qui vous donne le tour à prendre.


Une fois les 3 tours terminés, votre pâte est prête en l'emploi.


Préparation des poireaux


Pendant que la pâte repose, vous aurez le temps de préparer vos poireaux et même l'appareil qui viendra dessus.


Mais occupons-nous d'abord des poireaux.

Prenez 4 poireaux. Enlevez le "vert". C'est simple, c'est le bout de cette couleur.

Gardez la partie blanche.

Passez sous l'eau pour rincer les traces de terre qui pourraient s'être glisser à l'intérieur. Découpez en rondelle d'environ 1cm d'épaisseur.

Faites cuire à la vapeur 20mn à 30 mn environ.


Ingrédients et préparation de l'appareil


Pour préparer l'appareil vous aurez besoin :


  • 1 cs de sauce soja ou tamari

  • 100g de tofu fumé

  • 200ml (ou 20cl ou 200g) de crème soja

  • 1cs de purée de sésame blanc

  • 1 cc de farine de maïs (ou de maïzena ou de fécule de maïs)

  • 1 ail

  • Poivre

Et là, vous aurez besoin d'un mixer.

De mon côté, mon commis thermomix tout propre car nettoyé après son travail fourni pour la pâte feuilletée me rend un immense service. J'y mets tous les ingrédients et je mixe vitesse 9 quinze à vingt secondes. Je vérifie s'il a bien fait son boulot. Je racle un peu les parois si ce n'est pas complètement comme je veux, et je lui refais faire un petit tour quelque secondes.


Finition et Cuisson de la tarte


Préchauffez votre four à 180° (th 6)

Mettez votre pâte dans un moule de votre choix recouvert de papier sulfurisé.

Déposez les rondelles de poireaux égouttées sur le fond de tarde.

Recouvrez de l'appareil.

Faites cuire 25 minutes.


Seule ou accompagnée d'une petite salade, cette tarte est surprenante tant elle est délicieuse.


À très bientôt pour une nouvelle recette.











33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page