top of page
  • Photo du rédacteurSybille

Hamburger végétarien


La street food, vous connaissez ?

Je préfère cette appellation à celle qu'on lui attribue d'ordinaire.

Pour moi, manger ne rime pas avec rapidité.

Bien au contraire.


Alors que dans Street food, c'est plutôt le lieu qui nous est renseigné.

Manger dehors...

Un petit air de vacances même si c'est en marchant, ou comme avec Elsa quand elle est venue à la maison et que les premiers rayons de soleil nous ont fait croire que le printemps s'était bel et bien installé.


Et qu'avec les buns préparés pour la soirée, nous avons réitéré le délice sous les rayons chaud du soleil.


Pour faire des hamburgers végétarien, j'ai l'habitude de préparer mes buns briochés inspirés d'un livre de recettes naturelles d'inspiration urbaine intitulé Street Food Bio de Géraldine Olivo & Myriam Gauthier-moreau


Pour 4 Buns :


300g de farine

16cl (160ml ou 160g) de lait de soja

2cs d'huile d'olive

1cc de sel

2cs de sucre de canne brun

20g de levure de boulanger fraiche ( 1 sachet de levure de boulanger sèche)

2cs de graines -au choix : sésame, pavot, lin...)

Pour dorer : un jaune d'Å“uf + 2cs de lait de soja


Émiettez la levure avec le lait de soja tiède. Laissez reposer 5 minutes. Incorporez farine, sucre, huile et mélangez.

À la main, pétrir une douzaine de minutes

Au robot trois à quatre minutes

On doit obtenir une pâte souple, élastique et non collante.

Divisez la pâte en 4 boules. Farinez-les. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Recouvrez d'un torchon ou d'un film plastique. Laissez pousser entre 1h30 et 2h.

Préchauffez le four à 180°C.

Dorez les buns de la dorure préalablement préparée. Parsemez des graines choisies.

Faire cuire entre 17 et 20 minutes

Laissez refroidir avant de couper en 2 pour les garnir


Pour garnir les miens, j'ai choisi d'y mettre


  • Des lamelles de poivrons cuits au four

  • Des morceaux d'avocat (parfois si j'ai fait un guacamole, alors je "beurre mes buns de cette préparation)

  • Un morceau de tofu fumé

  • quelques pincées de piment de cayenne


J'ai accompagné le tout d'une fricassée de carottes/courgettes


Vous pouvez, selon vos goûts, laisser parler votre créativité


Et enfin vous régaler


Ces hamburgers participent d'un repas hypra convivial, chacun pourra les garnir selon son envie du moment comme dans ce restaurant très sympa des 2 alpes qui propose de créer son hamburger avec toute sorte de pains, toutes sortes d'ingrédients et de le nommer pour que lorsque le serveur ou la serveuse vous l'amène, elle puisse vous identifier.


Bon Appétit


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page