top of page
  • Photo du rédacteurSybille

Velouté exquis de Butternut


Il y a plusieurs années de cela, j'ai pris la décision de suivre les saisons.

Moi qui achetais volontiers courgettes et tomates en hiver pour faire ma fameuse ratatouille, ce qui, je vous l'avoue m'évitait de me creuser la tête et aussi empêchait ma créativité de se déployer, je me suis lancée le défi de ne cuisiner que des fruits et des légumes de saisons.


C'est comme ça que le butternut est entré dans notre vie.


Parmi la famille des courges, le butternut a ma préférence. Il a un petit goût délicat de châtaignes qui me séduit complètement.


En plus, il se suffit à lui même. pas besoin de rajouter trente six mille ingrédients pour lui donner du goût.


Grâce à mon fidèle ami, j'ai nommé thermomix, une fois épluché - franchement la partie la plus dure de la recette - cette cucurbitacée devient vite et très simplement un velouté exquis.


Si vous n'avez pas d'appareil ci-dessus nommé, prenez une casserole, c'est tout ce qu'il vous faudra avec un appareil pour mixer une fois cuit.


Ingrédients :


Environ 800g de butternut pelé

Environ 225g d'eau (environ car tout dépend la texture que vous voudrez donner à votre velouté)

1 cs de crème de soja (ou autre crème à votre goût)

1cc de sel

facultatif : basilic séché , une bonne cueillère à soupe



Au thermomix, placez le butternut coupé en morceau dans le bol avec 75g d'eau, la cc de sel. Faites cuire 20 mn puissance 90°, vit 3.

À la fin des 20 mn, ajouter la crème de soja, l'eau (versez petit à petit en fonction de l'eau rendu par la cuisson et la texture souhaitée de votre velouté) et mixez puissance maximale de trente secondes à une minute.


À la casserole, placez le butternut couper en morceaux dans votre récipient, recouvrez d'eau, faites cuire à couvert de vingt à trente de minutes - vérifiez que le butternut est cuit en plantant une lame de couteau qui doit s'enfoncer comme dans du beurre-. Prélevez le butternut et mixez-le avec un peu d'eau et la crème et le sel pour obtenir la consistance voulue


Alain Passard, qui est pour moi mon maître absolu en terme de créativité légumière, fait compoter la courge dans du lait (je l'ai fait avec du lait de soja) quarante minutes, puis mixe le tout avec le basilic et de l'huile d'olive. Vous pouvez retrouver sa recette sous le doux nom de Velouté pulpe de potiron au basilic, cappuccino de lait dans son très beau livre Alain Passard collage & recettes, aux Editions Alternatives


Et voilà un velouté exquis de butternut pour les soirées d'automne et d'hiver.


Je vous souhaite un très bon appétit



5 vues0 commentaire
bottom of page